Les formations réalisées au sein du Gene Haas Center
Former aujourd'hui, les ingénieurs de demain !
Une plateforme 4.0 pour faire quoi ?
Découverte et prise de conscience
Aujourd'hui, 100% des futurs ingénieurs ECAM LaSalle viennent pratiquer au GENE HAAS CENTER. Les formations et cours qui leur sont dispensés vont de la découverte des processus de fabrication soustractive aux méthodes d'usinage avancés sur 5 axes.
Le niveau de connaissance de nos élèves variant en fonctions des spécialités et options choisies.
Les formations de type Arts & Métiers dotent les Ingénieurs de bases scientifiques et techniques larges. Les fondamentaux en mathématiques, informatique, mécanique, énergétique, électrotechnique, matériaux et aux sciences de l’ingénieur constituent le socle solide nécessaire à toute carrière d’ingénieur. La polyvalence ainsi développée garantit une compréhension globale du contexte de l’entreprise dans tous les secteurs d’activité et facilite les interactions avec les différents corps de métier.
Un ingénieur doit être force de proposition et doit pouvoir être moteur dans un esprit d’innovation et amélioration continue lorsqu’il intègre une entreprise. Mais que seraient ces propositions si elle était dénuées de toute pertinence ? Afin de proposer des solutions innovantes adaptées au contexte et aux métiers ; l’écoute, l’observation, l’analyse, l'enquête terrain sont les premiers outils que l’ingénieur devra déployer pour assurer une meilleure compréhension de son environnement. Associé à une culture générale importante et à des qualités humaines fortes, il saura identifier les problèmes et les hiérarchiser, il saura identifier les contraintes du système dans lequel il évolue et les axes d’améliorations possibles. C’est à partir de cette expérience terrain corrélée à un solide bagage scientifique et technique que de nouvelles routes s'ouvriront et que les pionniers pourront avancer.Le GHC se veut être une plateforme 4.0, un lieu de technologie et de progrès. De ce fait, 2 axes d’enseignement s’en dégagent :
Une technologie au service d'une organisation.
Un premier que l'on pourrait qualifier de stratégique ou systémique résumé en une phrase : "Une technologie au service d’une organisation".Dans le cadre de projets et dans l'optique de former les décideurs de demain, une partie de nos enseignements a pour but de transmettre les méthodes de quantification et qualification de la valeur ajouté de ces technologies pour les systèmes de production.
Aujourd'hui, il est indispensable que nos ingénieurs puissent présenter des solutions avec un ROI déterminé et cohérent.
C'est dans ce but que nos élèves viennent sur la plateformes GHC pour des enseignements comme la maintenance, la métrologie, le Lean, les méthodologie de résolution de problème, la robotique, etc ...
Un Outil au service d'un produit.
Le second axe est plus Technique, plus tactique. Si nous différencions à ECAM LaSalle : Salle de TP et Plateformes, c'est parce que les objectifs pédagogiques sont complémentaire. La salle de TP est entièrement dédiée à l'acquisition de connaissances avec un fil rouge pédagogique ayant pour but de faciliter la compréhension. Tout comme la salle de TP, la plateforme, permet l'acquisition de connaissance scientifique et technique cependant la plateforme la possibilité de travailler sur des problématique complexes et transverses au plus proche de la réalité des entreprises.
Cela passe par le fait de travailler en partenariat avec les industriels, sur leurs problématiques réel, en mode projet avec des moyens similaires.
Une plateforme doit donner une certaine autonomie aux étudiants, afin de pouvoir de tester et découvrir par eux même. Ces essais, ces tests, ces échecs et ces réussites propres au fonctionnement en mode projet et en équipe sont autant de points de repères pour leur future vie d'ingénieur.
Cette autonomie n'est pas un dû, elle n'est que la conséquence d'un cycle de formation avec différents niveaux qui permet aux élèves d'évoluer en toute sécurité sur les plateformes. Fabrication Niveau 1, 2 et 3, Méthodes et Méthodes avancées, Robotisation Niveau 1 et 2, ... sont des cursus spécifiques qui seront proposés aux élèves en fonction de leur spécialité et de leurs appétences.
Des formations qui visent à la maitrise des outils de production et à l'optimisation des process de fabrication.
CHAIRE D'ENSEIGNEMENT
La Chaire d'Enseignement et d'Innovation Pédagogique, issue de la collaboration entre ECAM LaSalle et PERFORMER CNC, a pour objectif de créer un programme de formation complet et une méthodologie pédagogique adaptée aux évolutions du métier d'opérateur d'UAP. Cette initiative vise à élaborer un modèle de formation résilient et en phase avec l'industrie, tenant compte des avancées technologiques dans le domaine des opérateurs de machines-outils. En proposant une formation à jour, intégrant les outils et pratiques technologiques les plus récents, le programme s'assure que les opérateurs sont parfaitement préparés aux exigences actuelles du secteur.
Cette initiative renforce les liens entre les institutions académiques et les entreprises industrielles, garantissant ainsi la pertinence et la praticité des programmes de formation. Les objectifs clés sont les suivants :
- Changer la perception de la profession d'opérateur de machines-outils.
- Augmenter le prestige de cette profession.
- Contribuer à la réindustrialisation de la France.
Grâce à la collaboration avec des écoles de production, cette initiative ambitionne de développer des programmes de formation accessibles et de haut niveau. En travaillant en étroite collaboration avec les partenaires industriels, le programme garantit que les jeunes professionnels acquièrent des compétences en adéquation avec les besoins du marché.
Legal Notices
Terms and Conditions of Use
Cookie Policy